Une collection spéciale retraçant principalement l'histoire de la chirurgie au sein du Service de Santé des Armées, présente du matériel médical militaire datant du 19ème et 20ème siècle. Des documents ainsi qu'un ensemble d'uniformes et d'insignes anciens viennent enrichir ce fonds.
C'est ansi, que dans le cadre du devoir de mémoire, s'est créé au sein de l'association du musée le Groupe Mémoire du Service de Santé Militaire dont le but est de rendre hommage aux personnels du Service de Santé des Armées. Le groupe, en uniformes d'époque, participe à toutes les commémorations officielles.
Ce travail mémoriel vise à faire connaître les épreuves et les sacrifices de tous, du médecin au brancardier, lors des confilts passés. La lecture d'un texte durant la cérémonie, rédigé spécialement pour l'événement commémoré, ajoute une dimension particulière à cet hommage. Ecrit d'après les témoignages de ceux qui ont vécu ces terribles moments, il rappelle leurs faits, souvent héroïques, qui permirent de sauver la vie d'un grand nombre de blessés.
La Fête Nationale est également l'occasion de rappeler que le Service de Santé des Armées a apporté une substantielle contribution à la santé publique. En effet, nombreux sont les médecins militaires ayant fait des découvertes qui ont bénéficié à tous. Un court discours, illustré d'exemples, évoque cet important lien armée-nation.
Nous sommes à la disposition des communes qui souhaiteraient intégrer à leurs commémorations cet hommage particulier. N'hésitez pas à nous contacter !
Le Groupe Mémoire du Service de Santé Militaire est affilié à l'Union Nationale des Combattants.
